Historique
En mars 2023, à l'issue d'une rencontre sur le thème de l'accueil de l'enfance, constatant les besoins, les difficultés et les réalités des différents acteurs du domaine (parents, professionnels et communes), l'idée et l'envie de proposer quelque chose de nouveau dans le canton de Fribourg a émergé. Les valeurs fortes et fondamentales de la réflexion étaient, et sont toujours, de favoriser une qualité d'accueil pour les enfants, au bénéfice de chaque acteur concerné. La volonté était de parvenir à faire converger les intérêts de tous, pour les enfants.
En mai 2023, un groupe de réflexion s'est retrouvé et a posé les premières bases de la démarche Mèinà.
Dès juillet 2023, quelques communes ont été timidement abordées. Ces dernières ont fait part d'un certain intérêt, ce qui a poussé le groupe de réflexion à aller plus en avant dans la démarche.
En septembre 2023, l'association Mèinà a été créée.
En octobre 2023, la commune de Matran décide d'adhérer à l'Association, dans le cadre de l'élaboration de leur future structure d'accueil préscolaire qui verra un trentaine de place créées.
En novembre 2023, M. Pierre-Alain Bapst, député au Grand Conseil Fribourgeois et convaincu de l'intérêt de la démarche pour la population et l'économie locales, rejoint l'association en qualité de parrain et relai politique.
En janvier 2024, Mme Françoise Savoy, également députée au Grand Conseil Fribourgeois et convaincue par la démarche et son intérêt, rejoint l'association en tant que marraine. C'est dès lors un soutien politique important tant au niveau régional que cantonal qui se concrétise grâce à l'appui et au soutien de ce deux personnes engagées pour la région.
En février 2024, la commune de Marly annonce son soutien politique et son intérêt à cette démarche, de même que la commune de Neyruz qui indique son intérêt à suivre l'évolution de la démarche.
A cette même période, une réorganisation interne de l'association s'avère nécessaire. Mme Françoise Savoy et M. Pierre-Alain Bapst endossent dès le 23 février 2024 conjointement la présidence ad interim de l'association. Leur nomination effective a lieu lors de l'assemblée générale extraordinaire du 14 mars 2024, en même temps qu'une modification des statuts.
En avril 2024, la Commune de Villars-sur-Glâne indique son intention de participer et de soutenir financièrement l'étude de faisabilité qui sera réalisée, pour autant que cette étude concerne 4 communes et représente un panel de population d'au-moins 20'000 habitants. Ce soutien à la démarche Mèinà est précieux et important. Il démontre l'engagement de Villars-sur-Glâne pour les questions liées à l'accueil de l'enfance, dans la continuité des nombreuses démarches et actions déjà réalisées.
En mai 2024, une rencontre a eu lieu avec Mme Lise-Marie Graden, Préfète de la Sarine. À cette occasion, Mme Graden a pu manifester son intérêt pour la démarche Mèinà. Dans la mesure où celle-ci semble répondre à un besoin des communes sarinoises, Mme Graden a indiqué son ouverture à apporter son soutien à la réalisation d'une étude de faisabilité. Sur proposition de Mme Graden, une rencontre s'est ensuite tenue mi-mai avec Mme Estelle Papaux, Cheffe du Service de l'Enfance et de la Jeunesse (SEJ), accompagnée de deux de ses responsables, permettant de confirmer la pertinence de notre démarche et de s'assurer de l'intérêt du SEJ.
En juin 2024, l'entreprise Microgis, en collaboration avec le SEJ et l'ACF, publie les résultats de l'enquête des besoins en places d'accueils familial de jour dans le canton de Fribourg. Les résultats démontrent d'une sous-couverture conséquente des besoins tant au niveau cantonal que régional.
Septembre 2024, l'Association Mèinà reçoit une subvention du Service de l'Enfance et de la jeunesse dans le cadre de l'encouragement aux projets innovants pour le domaine de l'enfance.
Octobre 2024, le comité de l'association Mèinà se renforce avec l'arrivée de M. Dominique Chenaux, conseiller communal de la commune de Matran. L'association Mèinà s'engage à soutenir concrètement la mise en route de la crèche communale de Matran, et de participer à son élaboration. Paralèllement, plusieurs démarches politiques sont entreprises et le comité réfléchi à affiner sa position dans le paysage cantonal de l'accueil de l'enfance.
Décembre 2024, l'association collabore étroitement avec la commune de Matran dans la mise en oeuvre concrète de l'accueil préscolaire avec la constitution de l'association Matr'Envol, dont l'associaiton Mèinà devient membre, qui ouvrira ses portes en août 2025 et offrira 36 places dont 10 en nurserie, prioritairement pour les habitants de la commune et les personnes travaillant dans des entreprises sises sur le territoire communal.
En janvier 2025, la commune de PREZ rejoint l'association Mèinà en tant que membre. Elle démontre ainsi son engagement pour le domaine de l'enfance et sa volonté d'oeuvrer pour son développement futur.
En février 2025, nos co-présidents, députés au Grand Conseil Fribourgeois, déposent ensemble une question parlementaire sur les perspectives et enjeux pour les structures d'accueil de l'enfance. Une (première) démarche politique importante portée par nos co-présidents, à laquelle le Conseil d'Etat doit répondre dans les 3 mois.
Paralèllement à cette démarche, nos co-présidents ont rencontré les députés de la Sarine lors d'une séance avec la Préfecture de la Sarine. A cette occasion, la cheffe du Service de l'Enfance et de la Jeunesse a pu s'exprimer sur les compétences de son service et la situation au niveau cantonal de l'accueil de l'enfance. Notre association a ainsi pu être présentée et la démarche mise en lumière.